Depuis quatre jours, émeutiers et forces de police s'affrontent dans le quartier catholique d'Ardoyne, à Belfast, en Irlande du Nord. Aux jets de pierre et aux cocktails Molotov, la police répond par des tirs de balles en caoutchouc et des canons à eaux.
Régulièrement à la mi-juillet, des violences éclatent à l'occasion de la "parade orange", un défilé organisé chaque année par les protestants nord-irlandais pour célébrer l'annexion de la région par le Royaume-Uni après la bataille de Boyne, en 1690. Le trajet du défilé, qui passe volontairement par des quartiers catholiques dont les habitants sont majoritairement opposés au rattachement à Londres, est chaque année perçu comme une provocation et devient le point de départ de heurts violents. Quatre-vingt deux policiers ont été blessés ces quatre derniers jours.
Les années précédentes, les autorités avaient, à plusieurs reprises, accusé des groupes terroristes comme l'IRA d'être à l'origine de ces affrontements. Mais cette année, pour le chef de la police nord-irlandaise, Matt Baggott, il s'agit d'"une petite délinquance à la portée inquiétante" perpétrée par un petit groupe de jeunes fauteurs de troubles.
Des émeutiers mettent le feu à des voitures de police. Vidéo postée sur YouTube par therealfenian, le 13 juillet 2010.